Guitar Hero Live

Niveau d'attente 100% 28 vote(s)
Preview

Il y a maintenant dix ans que le premier Guitar Hero est sorti. Imaginée par le studio Harmonix, la franchise a permis de populariser le genre avant de passer entre les mains de Neversoft suite au rachat par Activision. Hélas, au fil des années,...

Preview Guitar Hero Live : « Rock 'n' roll will never die »

FreeStyleGames reprend le flambeau Guitar Hero afin de donner un coup de jeune à la franchise à succès détenue par Activision.

Il y a maintenant dix ans que le premier Guitar Hero est sorti. Imaginée par le studio Harmonix, la franchise a permis de populariser le genre avant de passer entre les mains de Neversoft suite au rachat par Activision. Hélas, au fil des années, le succès se faisant moins probant et plutôt que de laisser la marque péricliter, l'éditeur l'a mise entre parenthèse en expliquant bien que Guitar Hero « n'était pas mort ». Au détour d'un petit séjour à Hambourg, nous en avons eu la preuve : Guitar Hero Live (titre provisoire) est actuellement en développement chez FreeStyleGames (DJ Hero) et devrait sortir - sur consoles et mobiles - au cours de l'automne prochain.

« Show must go on ! »Retour au sommaire
Guitar Hero Live
À en croire les développeurs de FreeStyleGames, cela fait déjà plusieurs années qu'ils planchent sur le renouveau de la franchise Guitar Hero... en réalité, pratiquement depuis les sorties presque concomitantes de DJ Hero 2 et Guitar Hero Warriors of Rock, fin 2010. Le studio britannique s'est donc d'abord penché ce qui a fait le succès de la franchise durant toutes ces années. Sans surprise, ils sont parvenus à la conclusion suivante : les gens aiment jouer les rockstars en reprenant leurs morceaux préférés devant un public en délire ! Comme nous l'a expliqué Jamie Jackson, ce constat a conduit le studio à débuter son travail sur deux axes : améliorer l'instrument afin qu'il corresponde davantage à l'idée qu'on peut se faire d'un guitariste et renforcer l'immersion, l'impression d'être en plein concert.

Like jvfr
fleche orange
Une guitare plus complète et plus accessible : Souvenez-vous, Guitar Hero s'est toujours limité à des guitares dotées de cinq boutons de couleur censés représenter les cases d'un vrai manche. Sans vouloir copier ce qu'avait pu faire Harmonix sur Rock Band, FreeStyleGames a revu les choses pour la seule partie supérieure du manche de la guitare. Le studio s'est arrangé pour passer le nombre de « touches » à six tout en les rendant plus accessibles. En effet, ne subsistent que trois touches, mais elles sont « doublées » : une à gauche et une à droite du manche. Du coup, il est possible d'offrir davantage de combinaisons et des choses plus proches de ce que pourrait faire un vrai guitariste... toute proportion gardée bien sûr, il ne s'agit toujours pas d'apprendre à jouer d'un instrument.

Au final, la guitare de Guitar Hero Live est composée de six boutons : trois « blancs » et trois autres « noirs ». En jeu, la représentation reste identique à ce que nous connaissons déjà, mais sur chacune des trois lignes disponibles, il peut y avoir une blanche, une noire ou une double. Avec ce panel de combinaison plus large, Jamie Jackson nous a expliqué qu'une telle disposition avait l'avantage de proposer de vrais petits défis dès lors que l'on monte le niveau de difficulté. A contrario, dans les niveaux les plus simples, les boutons noirs ne sont pas sollicités et les parties sont alors très accessibles. Même si notre session de jeu aura été très courte, nous avons pu vérifier cette assertion, et même si l'écriture des morceaux pour Guitar Hero sera décisive, le potentiel est là.

Guitar Hero Live

fleche orange
Une mise en scène « concert » : La seconde grande idée de FreeStyleGames est de donner au joueur la sensation d'évoluer au beau milieu d'un grand concert de rock. Plus question de rendre le joueur spectateur : on est dessus avec nos amis musiciens. Pour cela, de nombreuses vidéos ont été tournées en vue subjective : le joueur est un membre du groupe et il voit véritablement ses compagnons. Il voit le public. Cette immersion, on la ressent jusque dans notre façon de jouer puisque le public, comme les autres membres du groupe, réagissent à ce que l'on fait. Trop de mauvaises notes enchaînées ? Les « booh » des spectateurs ne tardent pas et les regards interloqués de nos compagnons en disent long sur notre prestation. À l'inverse, il ne faut pas beaucoup de temps pour regagner la faveur des fans et que tout le monde retrouve le sourire.

Guitar Hero Live
Les vidéos sont évidemment de grande qualité, mais nous avons surtout apprécié leur intégration et les transitions très fluides entre les différents « états ». Alors que le joueur est concentré sur le rythme et sur son jeu, il ne fallait pas que ces transitions soient trop subtiles. En même temps, les rendre brutales n'aurait pas été très convaincant. Il semble que FreeStyleGames ait trouvé le juste milieu... au moins sur les quelques séquences que nous avons pu visionner. En effet, des groupes fictifs ont été imaginés par FreeStyleGames afin de coller à tel ou tel style de musique. Du coup, en fonction des choix effectués sur la playlist, on découvrira telle ou telle vidéo : il n'était pas non plus possible de proposer 150 000 variations. Notons également que les vidéos d'introduction - destinées à mettre dans l'ambiance - devraient pouvoir être coupées.

fleche orange
Guitar Hero TV : S'ils n'ont pas souhaité rentrer dans les détails, nos hôtes ont confirmé qu'à côté d'un classique mode solo, Guitar Hero Live disposera bien sûr d'un mode multijoueur permettant de s'affronter / coopérer en local. Le nombre de joueurs semble pour l'heure limité à deux et les modes prévus n'ont pas été évoqués. Un peu de patience donc. En revanche, FreeStyleGames a longuement parlé de Guitar Hero TV, le pendant en ligne du jeu. Il prendra la forme de deux chaines de télévision non-stop sur lesquelles s’enchaînent les morceaux. À tout moment, il est possible de rejoindre la chaîne pour jouer sur le morceau et affronter un maximum de 10 joueurs : pas besoin de chercher d'autres guitaristes pour se mesurer à eux, l'outil de matchmaking se charge de tout.

FreeStyleGames a mis en place un système de niveau qui permet à Guitar Hero Live d'évaluer le talent de chacun des joueurs. Ensuite, lorsque l'on se connecte à Guitar Hero TV et de manière complètement transparente, l'outil de matchmaking ne nous met en face que de joueurs de notre niveau. Hélas, pas question pour le moment d'essayer le module qui nous a simplement été présenté au travers d'une courte vidéo. Vidéo qui était aussi l'occasion d'expliquer le pourquoi de ce Guitar Hero TV : FreeStyleGames souhaitait avant tout être en mesure de permettre aux joueurs d'avoir du nouveau contenu de manière beaucoup plus fréquente et beaucoup plus directe. De fait, il semble qu'Activision et son studio ne se dirigent pas vers un classique système de DLC à télécharger, mais attendons d'en savoir plus à ce sujet.

Guitar Hero Live se dévoile
Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Dislike jvfr
On a moins aiméRetour au sommaire
fleche orange
La disparition des autres instruments : Avec le temps et la concurrence toujours plus féroce de Rock Band, la franchise Guitar Hero a complété sa guitare par une batterie et un micro. Deux accessoires qui ne feront pas leur retour avec Guitar Hero Live. Les représentants du studio ont été très clairs sur ce point : plutôt que de risquer de se disperser en proposant des changements sur tous les instruments, FreeStyleGames a décidé de remettre la guitare au centre du projet. Dans cette optique, la présence d'autres instruments ne se justifiait pas vraiment... en plus d'impliquer un surcoût important pour le produit ! Notez d'ailleurs qu'il n'a pas été possible d'avoir une idée du prix de Guitar Hero Live à sa sortie.

Guitar Hero Live
fleche orange
Les gauchers ? Les enfants ? Il ne s'agit là encore pas tout à fait d'un vrai défaut, mais en se reposant sur un modèle de forme assez proche de la Genericaster de Guitar Hero World Tour, il semble que FreeStyleGames ait oublié les gauchers. Je dis « il semble » en me basant sur ma très courte session de jeu : l'accès au vibrato est une fois encore un peu plus délicat que pour un droitier... Les développeurs m'ont toutefois certifié que de nombreux tests avaient été fait auprès d'une très large palette de joueurs sans que cela ne pose le moindre problème. Même réponse à ma question de l'accessibilité pour les enfants : il m'a semblé que la disposition des six boutons rendait certains d'entre eux un peu plus difficiles à manipuler. Deux éléments qu'il faudra vérifier lors d'un test plus approfondi : en attendant, nous ferons confiance à FreeStyleGames.

fleche orange
Le mode en ligne et la question tarifaire : Plus qu'un défaut, ce dernier point est une interrogation. En ne souhaitant pas tout révéler d'un coup, nos hôtes laissent quelques points en suspens. Impossible de savoir par exemple combien de morceaux composeront la playlist de Guitar Hero Live, ou de connaître le fonctionnement du mode carrière. Plus délicat encore, se pose la question du contenu additionnel après la sortie du jeu : peu importe leur nombre, les morceaux livrés ne suffiront pas à tous les joueurs et Guitar Hero TV constitue une formidable vitrine pour proposer de nouveaux titres. Fonctionnera-t-il comme une sorte de démo jouable où il sera possible d'essayer plein de nouveaux morceaux, mais seulement en ligne avec besoin de payer pour les rejouer seul ou en local ?

Ce premier aperçu de Guitar Hero Live aura donc été l'occasion de découvrir le mystérieux projet de FreeStyleGames. Bien trop d'interrogations restent sans réponses pour apporter un quelconque jugement sur le jeu en lui-même. En revanche, il ne fait aucun doute que les changements apportés à la guitare vont dans le bon sens. La présence des nouveaux boutons est un réel plus et la mise en scène « concert » du mode solo devrait ravir les joueurs. La présence d'un module en ligne - Guitar Hero TV - fonctionnant un peu comme une chaine musicale est une excellente idée et peut ouvrir la voie à une ribambelle de nouveaux contenus. Reste que nous n'avons encore aucune idée de la playlist ou des modes en local d'un jeu qui doit sortir sur consoles (PS3, PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One) ainsi que sur plateformes mobiles (aucune précision) dès l'automne prochain à 99,99 dollars.

Guitar Hero Live
Guitar Hero Live

Guitar Hero Live
Guitar Hero Live
le 14/04/2015 à 16:04, Nerces
Commentaires